Quand consulter en ostéopathie ou en posturologie ?


L'ostéopathie est efficace principalement sur les restrictions de mobilités et les douleurs qu'elles engendrent. La Posturologie, elle, s'adresse aux douleurs chroniques. Pour plus de détails, referrez-vous directement à la page dédié de ce site : "Ostéopathie?"




A quel âge peut on consulter ?


L'ostéopathie s'adresse, au travers d'un large éventail de techniques, à tout public et tout âge. Selon le diagnostique ostéopathique, la méthode de soin est toujours adapté au cas, dans le respect des préférences de chacun.




Faut-il une prescription médicale pour consulter ?


Non ! L'ostéopathie est une médecine complémentaire de première ligne, elle prend donc les patients en charge directement, sans prescription médicale. Pour garantir la sécurité des patients, cette prise en charge n'est possible que dans le cadre d'une formation en ostéopathie hautement qualitative en collaboration avec une faculté de médecine.




Combien de séances sont nécessaires ?


Le nombre de séances varie selon la gravité et l'ancienneté des cas. Entre 1 et 2 séances sont nécessaires pour la très vaste majorité des patients, certaines affections plus compliquées necessitant une troisième séance.




Est-ce que ça fait mal ?


Non. Durant la séance, la communication entre patient et praticien est essentielle pour garantir une prise en charge indolore. La perception de la douleur étant extemement variable d'un patient à l'autre, l'ostéopathe adaptera les techniques utilisées suivant la sensibilité de chacun. Après la séance, une gène plus ou moins douloureuse de 24 à 48 heures peut être ressentie, mais ne dois pas perdurer au délà. Si tel est le cas, contacter directement votre ostéopathe pour obtenir son avis.




Puis-je reprendre le sport après la séance ?


La réponse que l'on entend le plus souvent à cette question est "non". Il est toutefois important de la modérer, puisqu'elle ne concerne que les sports en force ou en explosivité. Votre ostéopathe vous déconseillera donc l'athlétisme intensif, le tennis ou encore le football. Toutefois, il n'existe pas de contre-indication à une reprise rapide de sports "cardio".




Suis-je remboursé de mes séances ?


L'ostéopathie et la posturologie ne sont pas des disciplines reprises par l'INAMI, et donc l'état belge n'intervient en rien dans leur prise en charge financière. Toutefois, la plupart des mutuelles proposent un remboursement partiel des séances, de 10 à 15 euros, dans le cadre de leurs complémentaires de santé. A noter également l'excellente couverture offerte par la DKV, jusqu'à 40 euros par séance.




Existe t il des contre-indications ?


Comme dans tous les domaines de soin, il existe en ostéopathie des contre-indications au traitement. Ces cas sont pour la plupart directement pris en charge par une filière médicale conventionelle, tel que l'orthopédie, l'oncologie, ou la rhumatologie. Si votre cas relève de la traumatologie lourde, ou de l'inflammation articulaire aigü, présentez vous d'abord chez votre médecin spécialiste.





2019 - LOUSSERT Romain