L’OSTÉOPATHIE
A.T. Still invente en 1890 le terme d'ostéopathie, en la définissant comme "une connaissance scientifique de l'anatomie et de la physiologie, qui, mise dans les mains d'une personne habile, pourra aider un homme malade ou blessé par l'effort ou des tensions, des chocs, des chutes, des dérangements mécaniques ou des accidents de toute sorte".
Les connaissances anatomiques et physiologiques énoncées ayant drastiquement évolués depuis le XIXème siècle, l'Académie d'Ostéopathie de Belgique en propose aujourd'hui la définition suivante :
"L'Ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l'apparition des maladies."
L'ostéopathie se divise aujourd'hui en plusieurs grandes branches, et si certaines ont su faire preuves de leur efficacité clinique, certaines en revanche, plus ésotériques, peinent à convaincre la communauté scientifique. Pourtant, sa croissance et son appréciation chez les patients encourage certains ostéopathes à perpétuer ces pratiques polémiques.
Dans son approche médicale moderne, l'ostéopathie de demain se voit universitaire, en osant remettre en question ses dogmes fondateurs pour devenir un partenaire, un acteur de confiance du monde médical.

POUR QUI?
Nuque, dos & maux de tête
L'ostéopathie est fortement indiquée en cas de torticolis, cervicalgie ou dorsalgo mécanique. Le rôle des cervicales et thoraciques est toutefois moins connu dans l'origine de douleurs mal identifiées.
Maux de tête (céphalées de tension), troubles fonctionnelles de la mâchoires, névralgie du trijumeau, douleur dans les bras (névralgie cervico-brachiale) sont autant de ces manifestations secondaires. L'ostéopathie, par une approche musculaire, neurale et articulaire, est une solution fiable et rapide pour une grande proportion de ces cas.
Le dos, et ses implication costales, joue également un grand rôle dans les douleurs respiratoires, la gestion du stress par la respiration abdominale, ainsi que les douleurs de névralgies (principalement intercostales)
Travail de bureau sur ordinateur, position de bras non-ergonomique : l'impact des professions modernes n'est pas à négliger dans la survenue de ces symptômes, mais des solutions préventives peuvent être mises en place avec votre ostéopathe.
Lombaires, bassin & sciatique
"mal du siècle", le mal de dos, ou lombalgie, est l'une des indications première de l'ostéopathie. Accompagné ou non de douleurs sciatiques, chronique ou aigü, l'ostéopathie s'adapte aux situations pour vous fournir un traitement en adéquation avec vos douleurs et votre historique médical. Par sa formation, l'ostéopathe universitaire vous garanti un examen clinique approfondie et qualitatif. Les lombaires et le bassin sont un point de passage stratégique vasculo-nerveux, et les manifestations douloureuses peuvent être distantes de leur origine. Picotement sur la cuisse, spasme musculaire dans le mollet ou encore brulure fessière sont autant d'indices d'une compression neurale à ces niveaux.
Contrairement à une idée reçue bien implanté, un antécédent d' hernie discale n'est pas une contrindication à la prise en charge ostéopathique, mais uniquement à la manipulation vertébrale. En revanche, il est important de signaler qu'une compression nerveuse est d'autant plus dur à traiter qu'elle est ancienne, aussi ne tardez pas à consulter dans ces situations.
Posturologie
Notre corps assure son équilibre par un jeu permanent de contrôle et de stabilisation, indissociable de notre statut de bipède. Si le contact au sol, par la pression sur la voute plantaire, constitue notre première source d'information quand à notre stabilité, il existe de nombreuses autres sources d'entrées sensorielles. Mâchoire, oreille, œil ou toucher sont autant de pistes à explorer dans le cadre d'une symptomatologie de longue durée que rien ne semble traiter durablement.
L'examen posturologique vise donc à déterminer les qualités de ces différentes entrées sensorielles, par leur impact sur la stabilité, l'équilibre et le tonus musculaire. Dans un second temps, et sur base de cette examen, le posturologue corrige ces perturbations pour un maintien du soulagement sur le long terme.